LES TECHNOLOGIES DU DIGITAL SONT ANCRÉES DANS NOS RELATIONS PROFESSIONNELLES 


L’avènement du digital dans le monde du travail a fait couler beaucoup d’encre. Certaines personnes plus réfractaires que d’autres ont vécu ce changement comme une contrainte, par peur de l’acculturation digitale. Alors que d’autres, les générations Y et Z, y étaient préparés. On constate que petit à petit les gens s’habituent à ces technologies, notamment grâce à des initiatives interne de reverse mentoring. Ces dernières permettent aux jeunes générations de transmettre leurs compétences digitales aux collaborateurs en difficulté. Aujourd’hui, il est donc courant de voir des collègues de tout âges manier ces outils digitaux comme s’ils étaient nés avec. Dans beaucoup de métiers ces technologies sont aujourd’hui une nécessité. Il est effectivement difficile de se passer de son téléphone portable lorsque l’on est commercial, de son ordinateur lorsque l’on est graphiste et de son apple watch lorsque l’on fait du marketing 😉.

Alors que ces outils auraient pu marquer le déclin de la réunion en présentiel, un tout autre scénario s’est produit. Grâce à eux, chez Meeting nous avons remarqué une hausse de la productivité de nos clients. Nous allons donc vous expliquer pourquoi nos salles de réunion ont progressivement évolué en salles connectées.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA RÉUNION EN PRÉSENTIEL

Bien qu’il existe une multitude d’outils fiables permettant de faire des réunions 100% virtuelle, vous ne serez jamais à l’abri d’une défaillance technique. Vous avez certainement déjà été confronté à la situation suivante : Il est mardi matin, vous êtes en train de travailler lorsque soudain vous recevez une notification vous rappelant que vous avez une visioconférence dans 15 minutes. Étant quelqu’un d’organisé, vous  testez votre matériel pour ne pas avoir une mauvaise surprise lors de votre réunion. L’heure fatidique arrive, vous allumez votre webcam, mais malheureusement plus rien ne fonctionne… Ce qui à l’origine devait être un moment de partage se transforme en simple point téléphonique !

Pour éviter bien des écueils, Meeting associe la technologie au présentiel. Voyant de nombreux avantages à l’utilisation du digital (gain de temps, simplification des échanges, multisupports, etc.) nous l’associons à nos salles de réunion afin de vous offrir un cocon créatif et connecté. Au sein de ces dernières, la technologie vous permet d’optimiser votre temps et celui de vos collaborateurs. En revanche, elle ne se substitue pas à la magie du présentiel… car oui, les réunions en présentiel ont des bienfaits que l’on ne soupçonnerait pas !

LA RÉUNION EN PRÉSENTIEL A DES VERTUES SURPRENANTES 

Voici une liste non exhaustive des avantages de la réunion en présentiel :

  • Créativité : la réunion en présentiel permet de décupler la créativité de vos collaborateurs.
  • Motivation : casser la routine va devenir une source de motivation.
  • Implication : proposer de nouvelles choses à vos collaborateurs va leur montrer qu’ils comptent pour vous, cela va accroître leur implication.
  • Sociabilisation : par l’échange en face à face, vos collaborateurs vont pouvoir montrer leurs personnalités.
  • Confiance : le fait de voir la personne instaure une certaine proximité et donc un climat de confiance.

ALORS, LA RÉUNION EN PRÉSENTIEL EST-ELLE MORTE ?